Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 15:22

Je n'arrive pas à avoir une vision d'ensemble de ce qu'est le féminisme et ce que sont les mouvements féministes en France aujourd'hui.

Je lis sous la plume de quelqu'une que le féminisme différentialiste est majoritaire, je peux juste dire « ah bon? » Je n'y vois clair ni dans l'état de l'opinion, ni dans l'importance des mouvements explicitement déclarés féministes, ni dans leurs positionnements réciproques, leurs liens, les personnes qu'ils mobilisent – la scène féministe baigne pour moi dans un harmonieux brouillard tout flou. (Une forêt de bambous opaque – ou la face de la lune désertée, c'est selon.)

 

Et pour cette raison, j'aimerais trouver THE livre, THE étude, qui ferait tout le boulot de défrichage pour moi, et qui me livrerait le champ féministe français bien quadrillé, organisé, rangé dans de petites cases avec une légende sous chacune – THE enquête bien rigoureuse qui me ferait survoler le champ féministe en hélicoptère (et qui me livrerait la carte topographique avec, avec le relief et les axes routiers).

 

Certainement, il en existe, des articles et des livres sur ce sujet – bien sûr. Cet article de Natacha Chetcuti, paru dans Libération du 13 août dernier, pose par exemple quelques jalons. Certains numéros de revue sont consacrés plus ou moins à ce sujet, comme ce numéro hors série des cahiers du genre : « Féminisme(s) : recompositions et mutations », mais qui commence à dater (septembre 2006), ou le numéro 9 de la revue Cités : « L'avenir politique du féminisme : le cas français », mais qui remonte carrément à 2002. Le bouquin d'entretiens menés par Christelle Taraud donne lui aussi des pistes pour mettre de l'ordre dans le mouvement féministe français contemporain (je découvre qu'il est sous-titré "éléments pour une cartographie" - ben voilà... ;p). (Je sais je sais, des tas d'autres m'échappent... par pelletées... bé à vous de me les mettre en comm' hein... ;p)

 

Voilà ce que je vous propose. Je vous expose ici le projet d'enquête dont je voudrais pouvoir lire les résultats tout mâchés, et vous, dans les comm', il vous reste plus qu'à me dire : « mais ce livre existe ! Voilà son ISBN... »

 

J'aimerais que soient pris comme objets :

  1. les associations féministes,

  2. les institutions publiques et parapubliques liées de près ou de loin au féminisme (aux femmes dans une visée qui se rapproche du féminisme...) - ce que d'aucuns appellent le « féminisme d'Etat »,

  3. les médias féministes,

  4. les lieux de militance et les événements féministes.

Pour chacun de ces éléments, je voudrais que soient déterminés :

  1. son importance,

  2. ses positionnements,

  3. ses liens avec les autres éléments du champ.

Le résultat ne pourra être qu'un instantané : un état du champ à un temps t – puisque tout cela est mouvant et se reconfigure régulièrement. Particulièrement dans le cas de la France d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas, chez nous, d'équivalent de la NOW état-unienne par exemple (National Organization for Women) – stable, établie, à la très large base militante. Donc ça bouge comme un ciel breton...

 

Je reprends dans le post suivant pour détailler un peu plus mon super programme de la mort...

 

cartographie-feminisme.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Alix - dans Féminisme
commenter cet article

commentaires

mebahel 05/09/2010 17:45


Whoua.
Faut vraiment contacter une bibliothécaire féministe :-)

Autre solution: foncer se renseigner à la librairie Violette & Co, voui c'est à Paris :-)


Alix 07/09/2010 10:00



Des bibliothécaires féministes, j'crois pas que ça existe...


Pour Violette, ouais ouais, j'vais aller butiner un peu par là-bas ! :)



Présentation

Où êtes-vous ?

Chez la méduse. Glânez comme bon vous semblera.
Vous trouverez ici de petits comptes-rendus de bouquins que j'ai lus (plus souvent de passages / chapitres), ou (plus rarement) de cours / séminaires / conférences auxquels j'ai assisté. (Je veillerai à user les citations avec modération, si !)
Ces petits topos seront situés : c'est moi qui parle, j'écrirai donc ce que j'ai compris / pas compris, ce que j'ai aimé, ce qui m'a intéressé, ce avec quoi je suis en désaccord, etc. Les réactions sont très bienvenues. Vous y trouverez aussi épisodiquement des récits - de choses vues, entendues, autour de moi.
Thèmes abordés chez la méduse : féminisme, théorie féministe, genre - militantisme, sciences sociales, racisme aussi (... etc.?)
Pour quelques explications sur la méduse qui change en pierre et vaque à son tas, vous trouverez un topo ici. D'avance merci pour vos lectures.

Pages