Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 09:58

Je me permets de copier-coller ici un mail envoyé par Plume sur la liste de diffusion Efigies il y a longtemps, que j'ai gardé, tout ce temps, dans un coin de ma boîte, parce qu'il m'avait plu :

« Le cauchemar français continue : toujours 2 enfants par femmes en 2008

D'après un article paru dans Le Monde daté [du 13 janvier 2009], le taux de fécondité n'a pas baissé l'année passée en France, restant à deux enfants par femme en moyenne, le plus élevé d'Europe ! Il n'est pour le moins pas sûr que cet état de fait soit à l'avantage des nanas, dans un pays où l'avortement reste toujours pour la majorité de la population un tabou dramatisé, opposé comme un échec à la contraception ; et où la propagande autant officielle qu'informelle susurre et répète qu'avoir des enfants est le seul moyen pour être "respectée", cela particulièrement dans les classes les plus pauvres (mais pas que). Le plus sinistrement ironique étant que les droits des mères ont été sérieusement rognés, notamment en matière fiscale (fin des avantages pour les "parents isolés", qui sont à 90 pour cent des femmes, suppression des années de retraite...).

Mais le pire restant cette incitation sourde à se priver de liberté...

 

Plume »

Partager cet article

Repost 0
Published by Alix - dans Féminisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

Où êtes-vous ?

Chez la méduse. Glânez comme bon vous semblera.
Vous trouverez ici de petits comptes-rendus de bouquins que j'ai lus (plus souvent de passages / chapitres), ou (plus rarement) de cours / séminaires / conférences auxquels j'ai assisté. (Je veillerai à user les citations avec modération, si !)
Ces petits topos seront situés : c'est moi qui parle, j'écrirai donc ce que j'ai compris / pas compris, ce que j'ai aimé, ce qui m'a intéressé, ce avec quoi je suis en désaccord, etc. Les réactions sont très bienvenues. Vous y trouverez aussi épisodiquement des récits - de choses vues, entendues, autour de moi.
Thèmes abordés chez la méduse : féminisme, théorie féministe, genre - militantisme, sciences sociales, racisme aussi (... etc.?)
Pour quelques explications sur la méduse qui change en pierre et vaque à son tas, vous trouverez un topo ici. D'avance merci pour vos lectures.

Pages