Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 17:49

  La question de la sexualité apparaît presque systématiquement dans les entretiens qu'Anne Dussuet et son équipe ont menés avec des salariées du secteur des « services à la personne ». Elles racontent (et racontent beaucoup) des situations de harcèlement sexuel (mettant en jeu des paroles et des gestes). Tout ce qui leur a été rapporté était le fait d'hommes, et dans tous les cas mentionnés, les avances ont été repoussées ; Anne Dussuet souligne qu'on ne peut pas savoir si des salariées acceptent parfois, car cela ne peut pas être dit dans le cadre de tels entretiens.

Là encore, il est extrêmement important pour ces femmes de pouvoir s'appuyer sur l'organisation qui les emploie, qui leur fournit des lieux où elles peuvent se retrouver entre collègues, discuter des manières de faire et de se protéger, qui permet en principe une solidarité entre collègues et une protection de la part de l'encadrement intermédiaire. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est puni par la loi en France, ses auteurs s'exposent à des sanctions pénales : on peut donc penser que quand un véritable espace public de travail existe, des outils sont disponibles pour se défendre ; mais lorsque le cadre de l'emploi se limite au face à face salariée / employeur ?... La question de la modalité d'emploi est donc centrale quand on réfléchit à ces questions.

 

marcel-n.gifAnne Dussuet aborde pour finir l'épineuse question du droit à la sexualité, et de l'éventuel accès à des services sexuels qui en découlerait.

L'idée d'un droit à la sexualité émane d'associations de personnes handicapées, et a été popularisée par Marcel Nuss, auteur d'un rapport au Sénat et de plusieurs articles et essais. Marcel Nuss avance des propositions pour un « accompagnement plus humanisé et humanisant », qui contiennent un « volet innovant » : « l'accompagnement à la vie sexuelle ». Il évoque des séances de massage et de masturbation qui peuvent aller jusqu'à la pénétration (qui seraient dans leur principe accessibles aux femmes comme aux hommes handicapé.e.s). Cette revendication s'appuie sur l'idée que l'activité sexuelle serait un besoin, et que tout besoin implique un droit à la satisfaction de ce besoin.

Le rapport dit explicitement qu'il serait préférable que les personnes elles-mêmes choisissent, embauchent et emploient les salarié.e.s prodiguant ces services sexuels.

Pour Anne Dussuet, le projet soutenu par Marcel Nuss illustre l'idée que les femmes seraient à disposition (des hommes), d'une façon qui ne serait pas limitée.

 

En conclusion, elle revient sur le mouvement qu'elle évoquait en introduction, du public vers le privé : avec ces nouveaux types d'emplois, et peut-être plus généralement avec l'extension du secteur des « services », où l'on se met au service, à disposition des clients, on assiste à la dynamique inverse du slogan féministe « le privé est politique » : ce sont les règles inégalitaires de l'affect, du privé et du domestique qui viennent coloniser le public (le salariat et ses règles).

 

(Dans 5/5, pour conclure, juste un petit topo sur ce que cette présentation m'a inspiré... .)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Où êtes-vous ?

Chez la méduse. Glânez comme bon vous semblera.
Vous trouverez ici de petits comptes-rendus de bouquins que j'ai lus (plus souvent de passages / chapitres), ou (plus rarement) de cours / séminaires / conférences auxquels j'ai assisté. (Je veillerai à user les citations avec modération, si !)
Ces petits topos seront situés : c'est moi qui parle, j'écrirai donc ce que j'ai compris / pas compris, ce que j'ai aimé, ce qui m'a intéressé, ce avec quoi je suis en désaccord, etc. Les réactions sont très bienvenues. Vous y trouverez aussi épisodiquement des récits - de choses vues, entendues, autour de moi.
Thèmes abordés chez la méduse : féminisme, théorie féministe, genre - militantisme, sciences sociales, racisme aussi (... etc.?)
Pour quelques explications sur la méduse qui change en pierre et vaque à son tas, vous trouverez un topo ici. D'avance merci pour vos lectures.

Pages